Toute ma famille est myope, est-ce que je dois faire contrôler mon enfant?
La présence d’une myopie chez toute la famille représente un facteur de risque pour l’enfant de développer lui-même ce trouble de la réfraction. Quand les deux parents sont myopes, l’enfant à huit fois plus de risques de devenir lui-même myope, comparé à un enfant dont les parents n’auraient pas ce trouble visuel.
Dr Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique, vous explique les bonnes pratiques à adopter pour éviter les problèmes de vision à vos enfants.
Comment dépister une myopie chez l’enfant?
La myopie correspond à une déformation de l’œil. Celui-ci étant trop long, il affecte la vision de loin et provoque une vision floue à distance. La vision de l’enfant est nette de près. Cependant, il aura besoin de rapprocher les objets afin de conserver une bonne vision.
En cas de myopie dans la famille de l’enfant, il est recommandé d’effectuer un contrôle plus précocement que chez les autres enfants.
Pour commencer, le pédiatre peut faire des examens de dépistage. En cas de doute, un contrôle chez l’ophtalmologue peut être proposé. Il existe différents degrés de myopie. Un examen de la vue, va permettre de les évaluer et d’apporter la bonne correction optique à l’enfant.
Quels sont les facteurs de risque de ce trouble de la vue?
Le facteur de risque de devenir myope est beaucoup plus lié à l’environnement qu’à la génétique.
Les deux éléments importants sont :
La lumière du jour : La lumière du soleil permet de synthétiser la vitamine D. Lorsque le cerveau est privé de vitamine D, il sécrète moins de dopamine. L’œil va, par conséquent, grandir anormalement. Les parents devraient recommander à leurs enfants de passer au minimum une heure par jour en lumière naturelle.
L’utilisation des écrans : L’excès du travail de près représente un facteur important dans ce trouble de la vision. Depuis l’apparition des écrans dans le quotidien des enfants, nous remarquons souvent des enfants qui tiennent leur écran à 10 cm des yeux. Ces écrans sollicitent uniquement la vision de près, de plus la lumière intense favorise la fatigue oculaire. Il est donc conseillé de garder 30 à 40 cm de distance entre le visage et l’objet dans le cadre de la lecture ou des écrans afin de ne pas sur-stimuler la vision de près. Cela pourrait en effet conduire à un risque augmenté de développer une myopie.
En savoir plus sur la myopie?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie qui empêche votre enfant d’avoir une vision nette de loin? Vous voulez savoir si votre enfant devra porter des lunettes? N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée à la myopie pour plus d’informations.
Quels sont les autres troubles de la vision à ne pas négliger et à faire contrôler?
Il n’est pas toujours évident de dépister un problème de vue chez les tout-petits. Votre enfant montre des signes de fatigue visuelle? Il se plaint de maux de tête ou de céphalées? Il ressent une gêne oculaire? En cas de doute, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à l’astigmatisme, à l’hypermétropie, au glaucome, à l’amblyopie ou encore au strabisme.