Mon enfant ne veut pas porter ses lunettes, vous avez des trucs et astuces?
Un enfant qui a besoin de lunettes a été habitué à devoir faire un effort visuel et donc à forcer sur ses yeux pour voir net. Une fois les corrections apportées par ses lunettes, il a tendance au départ à voir flou et par conséquent, à ne pas vouloir porter ses montures. Mariel, étudiante orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, vous apporte des astuces afin d’accompagner l’enfant dans l’acceptation de ses lunettes optiques.
Mettre ses lunettes correctrices dès le réveil
Faire porter à l’enfant ses lunettes dès le réveil avant son biberon et n’importe quelle activité du matin. Chez les tout-petits, cette action va rapidement créer une habitude et éviter de provoquer cette différence de vision et ce besoin d’accommodation.
Une peluche à lunettes
Les enfants s’attachent et s’identifient à leurs jouets et peluches. N’hésitez pas à accompagner l’enfant dans l’acceptation de porter ses lunettes avec l’un de ses jouets favoris portant des lunettes.
Le confort de la monture
Le confort de la monture de lunettes est un élément important dans l’acceptation. Il est conseillé de choisir une monture qui est assez grande, surtout au niveau du haut pour que l’enfant ne regarde pas par-dessus ses lunettes. Choisissez une paire de lunettes facilement ajustable pour qu’elle ne blesse pas l’enfant, qu’elle soit confortable et qu’elle ne glisse pas.
Le choix du modèle de lunettes
Le moment chez l’opticien pour choisir sa nouvelle paire de lunettes de vue doit être un moment de plaisir. Il existe différentes montures de lunettes avec des formes rondes ou rectangulaires par exemple. Il est parfois difficile de savoir comment choisir. L’opticien saura alors vous accompagner afin de sélectionner les montures adaptées à la morphologie de l’enfant.
Faire comprendre l’utilité des lunettes de vue
Afin que l’enfant puisse comprendre l’utilité de porter des lunettes, proposez-lui, de façon ludique, de constater la différence entre sa vision avec sa monture puis sans.
Lui montrer qu’il n’est pas le seul
Votre enfant a certainement dans son entourage des enfants ou des adultes qui portent eux-mêmes des lunettes. Pensez à lui faire remarquer afin qu’il intègre l’idée qu’il n’est pas le seul à porter des verres correcteurs.
Les différents troubles de la santé visuelle
Nous espérons qu’avec ces quelques astuces, votre enfant acceptera plus facilement ses lunettes de vue !
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents défauts visuels et oculaires qui demandent une correction ? N’hésitez pas à consulter nos pages sur la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore l’amblyopie.