Mon enfant a les yeux qui coulent tout le temps, que dois-je faire?
Vous avez remarqué que votre enfant a un ou les deux yeux qui coulent sans arrêt? Le larmoiement peut être causé par différentes pathologies plus ou moins graves. Apprenez-en plus sur les yeux qui coulent grâce à Nathalie Voide, médecin dans l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Quelles sont les origines d’un larmoiement chez l’enfant?
Le larmoiement chez l’enfant a deux origines principales :
- La première, correspond à un larmoiement réactionnel lié à une inflammation de l’œil.
- La seconde est plutôt d’origine mécanique, lorsque les larmes ne s’évacuent pas correctement de l’œil.
Pourquoi mon enfant a les yeux qui coulent?
Voici plus en détails les raisons qui peuvent provoquer le larmoiement des yeux d’un enfant :
Imperforation des voies lacrymales
Chez le nourrisson, la principale cause de larmoiement s’appelle l’imperforation des voies lacrymales.
Les larmes sont produites au coin de l’œil externe. Leurs rôles sont de lubrifier l’œil puis de s’évacuer au niveau de l’angle interne de l’œil, dans le nez. Parfois, dès la naissance, cette voie d’évacuation est bouchée et peut occasionner un larmoiement. C’est une pathologie bénigne qui évolue favorablement, dans plus de 95 % des cas, entre 1 et 2 ans.
Si vous constatez un écoulement trop fréquent, si l’enfant a les yeux rouges, ou encore des irritations au niveau des paupières avec des picotements, il est important d’en discuter rapidement avec le pédiatre.
Le glaucome congénital
Chez le tout petit, il faut être attentif aux réactions. Une gêne extrême à la lumière, un larmoiement intense et des gros yeux de poupée sont les symptômes associés à un glaucome congénital. Ce dysfonctionnement correspond à une pression trop haute dans l’œil. L’autre cause, liée aux inflammations, correspond à un larmoiement réactionnel.
La conjonctivite
Les yeux rouges sont un symptôme le plus souvent secondaire à des conjonctivites chez les enfants, typiquement en cas d’état grippal.
Un corps étranger
Certains petits traumatismes chez les enfants peuvent être liés au fait de recevoir un corps étranger dans l’œil. Un doigt dans l’œil, un grain de sable, un détergent ou encore une particule de verre. Ce genre de problèmes va provoquer des démangeaisons de l’œil, une irritation, une sensation de gêne face à la lumière ou encore un trouble de la vue. Un examen au microscope pour exclure ces problématiques et les traiter rapidement sera important.
Que dois-je faire si mon enfant a les yeux qui coulent?
En cas d’imperforation des voies lacrymales
Les traitements possibles visent à réduire la douleur, prévenir les complications et surinfections et soulager l’inconfort du larmoiement continu. En cas d’obstruction, vous pouvez effectuer des massages de l’œil plusieurs fois par jour afin d’ouvrir les voies lacrymales. Un rendez-vous avec l’ophtalmologue vous permettra de comprendre comment procéder.
Si ce traitement ne fonctionne pas, il sera nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale. Généralement effectuée sous anesthésie générale et en ambulatoire, cette intervention vise à localiser l’obstruction et la retirer. Cela va permettre de vider les voies lacrymales et rétablir le système d’évacuation des larmes.
Lors d’un glaucome congénital
Cette maladie oculaire représente une urgence chirurgicale. Des examens spécifiques sous anesthésie générale sont effectués en même temps que la chirurgie. Le but de cette opération est de créer une voie d’évacuation du liquide intraoculaire sous tension. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à cette maladie.
En cas de conjonctivite
Il existe différents types de conjonctivite, il est important d’adapter les bons traitements en fonction des symptômes. Une conjonctivite bactérienne se soigne avec des collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires. Une conjonctivite virale se traite avec des compresses d’eau froide. Votre pédiatre ou votre ophtalmologue vous prescrira des collyres lubrifiants ou antiseptiques pour éviter les surinfections bactériennes. Une conjonctivite allergique, quant à elle, se guérit à l’aide de collyres antiallergiques ou des médicaments antihistaminiques à prendre par voie orale.
Si l’enfant rentre en contact avec un corps étranger
Le premier réflexe à avoir sera de tout de suite bien rincer les yeux. S’il s’agit d’un liquide chimique tel qu’un produit d’entretien, ne frottez pas l’œil de l’enfant. Rincez au moins 15 minutes à grande eau tiède puis rendez-vous immédiatement dans un centre ophtalmologique ou aux urgences.
En cas de corps étranger solide, prenez également le temps de vous laver les mains et ne frottez pas l’œil atteint. Demandez à l’enfant de cligner les yeux plusieurs fois afin d’évacuer le corps étranger. Vous pouvez aussi nettoyer les yeux à l’eau tiède pendant plusieurs minutes ou utiliser un sérum physiologique. En cas de corps étranger solide, il faut également se rendre immédiatement dans un centre ophtalmologique ou aux urgences.